Professionnel de l'immobilier

Professionnel achetant et vendant des immeubles à titre habituel (marchand de biens) ou qui acquiert des terrains en vue de les construire pour vendre les constructions avant ou après achèvement (promoteur immobilier). En principe, un investisseur privé n’est pas un professionnel de l’immobilier car il agit dans un but patrimonial et non spéculatif.

Un acte important, suivez les bons conseils

Que l’on soit simple particulier ou professionnel de l’immobilier, certaines opérations nécessitent une étude préalable sur le plan matériel, technique, juridique et fiscal. Des réunions préparatoires seront nécessaires pour une bonne mise en œuvre du projet envisagé et cela avec l’ensemble des participants (promoteur, géomètre, syndic mais surtout le notaire). Ce dernier tient une place importante dans ce processus. Véritable officier public, il aura pour mission de recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, pour en assurer la date et en conserver le dépôt.

Choisir un notaire pour vous accompagner

L’étude Actimemori reste à vos côtés et vous accompagne tout au long du processus.

Il est ainsi important de bien choisir votre notaire en fonction de plusieurs critères :

  • Sa localisation géographique.
  • Sa maîtrise du domaine que vous comptez lui confier.
  • Sa capacité à rester l’écoute de vos besoins et des spécificités de votre projet.

Plusieurs notaires et clercs de notaires se tiennent à votre disposition pour échanger au sujet de vos projets, quelle que soit leur nature.