Prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire consiste en un prêt amortissable (ou non) permettant de financer tous les types de projets : un achat immobilier, des travaux, un voyage, l’achat d’une nouvelle auto, des donations, le paiement des impôts ou d’une dépense imprévue, un besoin de trésorerie, etc. Le prêt hypothécaire s’adresse aux propriétaires ou aux accédants à la propriété et ses modalités sont similaires à celles d’un crédit classique. Il est ainsi possible de le rembourser par anticipation, de le moduler au niveau des mensualités, etc. Le taux du prêt pouvant aussi être variable ou fixe. Ce facteur se décidant au moment de la souscription. Concernant la durée du prêt hypothécaire, elle peut être plus ou moins longue mais se situe généralement entre 20 et 25 ans.

Un acte important, suivez les bons conseils

On dénombre deux types de prêts hypothécaires :

  • Le prêt acquisition classique : l’hypothèque intervient comme une garantie au bénéfice du prêteur.
  • Le prêt hypothécaire au sens large du terme : il s’agit d’un prêt financier, quel qu’en soit l’objet. Il est garanti par une hypothèque. Il s’adresse à tous les emprunteurs et concerne des besoins extrêmement divers. La seule condition est que l’emprunteur possède un bien à donner en garantie.

Choisir un notaire pour vous accompagner

L’étude Actimemori reste à vos côtés et vous accompagne tout au long du processus.

Il est ainsi important de bien choisir votre notaire en fonction de plusieurs critères :

  • Sa localisation géographique.
  • Sa maîtrise du domaine que vous comptez lui confier.
  • Sa capacité à rester l’écoute de vos besoins et des spécificités de votre projet.

Plusieurs notaires et clercs de notaires se tiennent à votre disposition pour échanger au sujet de vos projets, quelle que soit leur nature.