Testament

Le testament consiste en un acte juridique par lequel une personne expose ses dernières volontés et dispose de ses biens pour le temps qui suivra sa mort. Ces dernières volontés pouvant résulter soit d’un acte authentique, soit d’un acte sous seing privé.

Un acte important, suivez les bons conseils

On distingue quatre sortes de testaments :

  • Le testament olographe : il doit être intégralement rédigé à la main, daté et signé par la main du testateur.
  • Le testament authentique : afin d’être validé, ce testament nécessite d’être rédigé en présence de personnes habilitées. Il s’agit généralement de deux notaires ou d’un notaire assisté de deux témoins.
  • Le testament mystique : il fusionne le testament olographe et le testament authentique. Il peut être rédigé à la main ou à l’aide d’un traitement de texte. Il est signé et daté par le testateur à la main puis est présenté cacheté au notaire et en présence de témoins. Le notaire à interdiction de prendre connaissance des dispositions du testateur avant ouverture.
  • Le testament international : il ressemble au testament mystique et permet d’être utilisé en France ainsi qu’à l’étranger. Pour être recevable, il est doit être daté et signé par le testateur qui s’est au préalable inscrit au fichier central des dispositions testamentaires de France.

Choisir un notaire pour vous accompagner

L’étude Actimemori reste à vos côtés et vous accompagne tout au long du processus.

Il est ainsi important de bien choisir votre notaire en fonction de plusieurs critères :

  • Sa localisation géographique.
  • Sa maîtrise du domaine que vous comptez lui confier.
  • Sa capacité à rester l’écoute de vos besoins et des spécificités de votre projet.

Plusieurs notaires et clercs de notaires se tiennent à votre disposition pour échanger au sujet de vos projets, quelle que soit leur nature.